7 avril, un triste anniversaire

Publié le par Jeejee, le ouistiti du cap carbon

Elle s'appelait Du'a Khalil Aswad. Ce 7 avril 2007, l'adolescente yézidie de 17 ans originaire de Bashika dans le nord de l'Irak, sera conduite sur la place publique par une foule d'hommes pour y être lynchée et ce, sous le regard impassible des autorités sur place. Coups, insultes, humiliation et puis finalement la mort. Son crime ? Etre tombée amoureuse.



Depuis l'invasion du pays par les troupes américaines en 2003, l'Irak est plongée dans un climat de chaos et de violence sans précédent. Premières victimes de cette situation sécuritaire catastrophique, les femmes, confrontées aujourd'hui plus que jamais à la violence des lois tribales patriarcales. Viols, agressions, rapts et executions sommaires sont devenus quasi quotidiens dans la majorité des provinces du pays.



Du'a en Irak, mais aussi Fadime Sahindal et Pela Atroshi en Suède, Banaz Mahmoud et Abbas Rezai en Grande Bretagne, les soeurs Saïd au Etats-Unis ou encore Yousra al Azzam dans la bande de Gaza.

Combien d'autres encore ?

N'hesitez pas a visiter le site de l'ICAHK ( International Campaign againt honour killings,link) ainsi que sa page Myspace. L'information reste encore l'un des meilleur moyen de lutter contre cette barbarie.



Repose en paix ma soeur.



Signé un Ouistiti en colère.

Publié dans Le mot du chef

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article